Unité de Formation et de Recherche :
Littérature, langages, Philosophie

Menu

l'U.F.R.
les textes légaux

lexique




liens pratiques
contact

la dernière modification de cette page fut faite le 19/03/2003


Le lexique


A. - Codifications couramment utilisées


UE
Les codes des UE sont composés de 8 caractères :
- Le 1er caractère désigne l'UFR d'origine = L (Lettres, langages, philosophie).
- Le 2nd caractère désigne le niveau= 1, 2, 3 ou 4e année.
- Le 3e caractère désigne le département d'origine :
F (Lettres Modernes)
C (Lettres Classiques)
G (Grec) / L (Latin)
S (Sciences du langage)
A (Arts du spectacle)
I (Information-communication)
P (Philosophie).
- Les 4e, 5e et 6e caractères désignent le champ disciplinaire de l' UE :
UEF (Unité d'enseignement fondamentale)
UEO (Unité d'enseignement optionnelle)
UED (Unité d'enseignement de découverte)
UMD (Unité de méthodologie)
UCG (Unité de culture générale)
UEM (Unité d'enseignement-mémoire)
SMN (séminaire)
USP (Unité d'enseignement spécialisé).
-Les 7e et 8e caractères renvoient à un numéro séquentiel.

EC
Les codes EC sont également composés de 8 caractères :
- Les trois premiers caractères sont les mêmes que pour les UE (voir ci-dessus)
- Les 4e, 5e et 6e caractères désignent le champ disciplinaire de l'EC :
PGE (Philosophie générale)
PHA (Histoire de la philosophie ancienne)
PHC (Histoire de la philosophie classique)
PSM (Histoire et philosophie des sciences; Épistémologie des sciences de la nature et des sciences humaines)
PLO (Méthodologie disciplinaire et Logique)
PHM (Histoire de la philosophie moderne)
PMP (Philosophie morale et politique)
PEA (Esthétique et philosophie de l'art)
PCO (Philosophie comparée).
- Les 7e et 8e caractères renvoient à un numéro séquentiel.
NB : Les EC gérés par une autre UFR (ex : anglais, Sufom…) comportent un 1er caractère spécifique).

Autres sigles
CM = Cours magistral
TD = Travaux dirigés
CT = Cours associés à des travaux dirigés
S1 = Enseignement dispensé au 1er semestre
S2 = Enseignement dispensé au 2ème semestre.

Petit lexique de l'étudiant en lettres

NB. Un astérisque (*) indique un report, dans le présent lexique, au mot signalé.

Concours : Il existe de nombreux concours de la Fonction publique, qui garantissent l'emploi. Les concours donnant accès à l'enseignement secondaire sont le CAPES et l'Agrégation, qui débouchent sur le métier de professeur dans les établissements du Public (Collège, Lycée, Enseignement Supérieur). Vous trouverez plus de précisions sous la rubrique " Débouchés ". Il existe un CAPES de l'enseignement privé, différent de celui de l'enseignement public. Ces concours sont anonymes et gratuits (tout candidat d'une filière subit les mêmes épreuves écrites sur copies anonymes, jugées par double correction ; suivent des oraux devant un jury de plusieurs personnes). On peut les passer lorsqu'on est étudiant, après la Licence ou la Maîtrise (CAPES), après la Maîtrise ou le CAPES (Agrégation) ; ou lorsqu'on est enseignant titulaire depuis trois ans au moins, par concours " interne ". Le concours de Professeur des Ecoles permet de recruter les maîtres de l'enseignement primaire, qui sont formés en IUFM (où les candidats admis au CAPES et à l'Agrégation externes doivent également faire une année de stage avant d'enseigner).
Les résultats de Paris X en Lettres modernes à ces concours sont bons et même souvent excellents. Pour le CAPES externe (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Enseignant du Secondaire), le taux de réussite avoisine 50 %, et c'est l'un des plus élevés de France.
Vous êtes formés progressivement : si c'est l'orientation que vous avez choisie, dès la Licence, vous pouvez commencer à vous préparer aux exercices. La culture générale dont vous disposez à l'issue de trois années d'étude à Nanterre est en outre très étendue (enseignements diversifiés).

Contrôle continu : Si vous choisissez de vous inscrire en Contrôle Continu, l'assiduité en cours vous est demandée (pas plus de trois absences injustifiées pour chaque cours), et vous remettez régulièrement des travaux en cours de semestre. Ceux-ci comptent pour une partie ou la totalité de vos résultats. Vous passez des " Partiels " au moment de la session d'examen.

Contrôle terminal ou dérogatoire : Le contrôle continu est le régime normal de contrôle des étudiants. Le contrôle " terminal " est plus précisément appelé " dérogatoire " : si, au moment des inscriptions pédagogiques auprès du secrétariat du département, vous justifiez de votre impossibilité de vous astreindre à une parfaite assiduité, vous n'aurez pas à rendre de travail en cours de semestre et vous serez seulement jugé sur un examen en fin de semestre (avec possibilité de rattrapage à l'automne en cas d'échec). Dans ce cas, vous serez le / la bienvenu(e) en cours, mais votre présence ne sera pas contrôlée. Vous n'aurez pas à remettre de travail en cours de semestre (mais dans les faits, il est possible de s'accorder avec les enseignants si l'on désire vérifier " où l'on en est ").

CM ou Cours magistral : C'est un cours qui vous enseigne de manière synthétique un contenu destiné à vous permettre de vous orienter dans l'histoire des idées, etc. Il n'y a pas d'exercice à remettre en cours d'année, mais un examen en fin de semestre. Les " CM " occupent deux heures par semaine de DEUG de Lettres Modernes à Paris X. Le reste des cours se déroule en petits groupes : ce sont des CT ou des TD.

CT ou Cours-travaux : Comme son nom l'indique, l'enseignant vous propose un cours, mais aussi des travaux à élaborer en commun. Votre participation est demandée (oral, travaux écrits à remettre régulièrement, exposés). Environ 13-14 heures par semaine à Paris X en DEUG de Lettres Modernes. Enseignement par groupes de taille modérée, possibilité de s'entraîner régulièrement. Paris X vous propose de nombreuses options possibles (textes de littérature française, de littérature comparée, langues vivantes, latin ou linguistique ou autres options : arts du spectacle, philosophie, histoire de l'art, littératures francophones…). Consultez les programmes en revenant à la page d'accueil.

Crédit : c'est le nom " international " de l'" Unité de Valeur " ou " Unité d'enseignement ", encore appelée " Module " dans certains documents plus anciens. L'invention de noms est donc …inventive pour désigner les " briques " qui composent votre diplôme. Chaque " crédit " est une unité, dont la somme constitue votre DEUG / Licence, etc. Pour obtenir votre diplôme complet (voir Compensation* et Passage conditionnel*) vous devez avoir obtenu tous les " crédits " prévus, dans votre université ou par équivalence (DEUG par équivalence pour les étudiants venant de Classes Préparatoires littéraires, équivalences pour un semestre d'étude accompli à l'étranger dans une Université disposant de conventions avec Nanterre).
Ce système va bientôt disparaître pour laisser place à l'ECTS : système européen de transfert de crédits (European Credit Transfer System) où chaque enseignement correspond à un nombre de crédits définis d'avance (c'est-à-dire un nombre de " points " plus ou moins important selon la quantité de travail personnel que représente un enseignement suivi). Ce système permettra aux étudiants européens, dans un proche avenir, de circuler à l'intérieur de tout l'Espace Universitaire Européen et d'effectuer une partie de leurs études dans d'autres pays que le leur. La réforme L-M-D (Licence-Mastère-Doctorat) qui entrera en application dans deux ans (rentrée d'octobre 2004 à Nanterre) sera fondée sur ce système. L'acquisition d'un diplôme ne sera plus fondée sur une certaine durée d'étude mais sur le nombre de crédits (cumulables dans le temps sur une durée illimitée) acquis par l'étudiant. Il faudra 180 crédits pour obtenir une licence (un " semestre " = 30 crédits), La possibilité de cumuler les crédits augmente les chances de réussite et permettra aussi de gérer plus souplement un parcours d'études (en allant plus vite ou plus lentement que la moyenne).

DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) : Correspond actuellement au niveau BAC + 5. On y entre par sélection sur dossier et examens (en général, courts examens écrit et oral). Cette formation d'excellence est très efficace pour entrer sur le marché de l'emploi dans le domaine que vous avez choisi. Elle devrait être maintenue dans le cadre de la réforme en cours (qui supprimera en revanche le DEA, Diplôme d'Etudes Approfondies). Vous avez à la fois l'atout de vos études universitaires (quatre ans en principe, jusqu'à la Maîtrise) et une formation professionnelle pointue, ce qui vous donne un parcours très solide pour vous adapter sur le marché de l'emploi.

DEUG (Diplôme d'Études Universitaires Générales) : Correspond actuellement au niveau BAC + 2. Ce diplôme dure normalement deux ans, au plus trois ans. Vous avez donc le droit de " redoubler " une année, ou de vous réorienter au bout d'un an. Sans " perdre " une année, vous pouvez choisir de changer de discipline à l'issue d'un premier semestre de DEUG 1ere année, en restant dans la même université. Pour vous ménager cette liberté, il va de soi qu'il est préférable d'étudier dans une université qui propose des filières variées.
Un exemple : une étudiante de " Psycho " s'inscrit, après son premier semestre de Psychologie à Paris X, dans la filière Lettres Modernes. Elle conserve tous les " crédits "* acquis au premier semestre dans une autre discipline, et elle finit donc sa 1e année de DEUG l'année de sa réorientation. Dans le cadre de la réforme LMD, le DEUG ne disparaîtra pas, mais il ne sera délivré qu'aux étudiants qui, ayant acquis le nombre de crédits nécessaire (120), en feront la demande explicite. Le DEUG sera un diplôme et non un " GRADE " universitaire : le seul grade reconnu sera la licence, correspondant à 180 crédits ECTS*.

ECTS : European Credit Transfer System. Voir Crédits.* Ce système entre progressivement en application en France, dans la perspective de la mise en place globale de l'Espace Universitaire Européen. Dans ce système, chaque " semestre " (qui ne sera pas forcément accompli en un semestre effectif de cours, mais pourra être acquis sur une période de temps plus longue) représentera 30 crédits. Il faudra 180 crédits pour obtenir le grade de licence, 300 crédits pour obtenir le grade de mastère (ou master). L'avantage de ce système sera, entre autres, de permettre la poursuite des études en plusieurs étapes au cours de la vie active.

FLE : sigle pour " Français Langue Étrangère ", formation à l'enseignement du Français pour les publics non francophones. On accède notamment à cette spécialisation via une passerelle à partir du tronc commun " Lettres Modernes ", niveau Licence. Une licence peut ainsi être obtenue avec ce que l'on appelle la " mention FLE ", qui vous habilite à enseigner le français à l'étranger.

Grille : Pour vous permettre de composer votre emploi du temps de manière cohérente et sans chevauchement de cours, l'on propose plusieurs " grilles " qui sont des emplois du temps " type ", avec des choix entre les cours.

Licence : Correspond à Bac + 3. Ce diplôme est reconnu dans toute l'Europe. C'est actuellement le début du " Deuxième cycle " d'études dont la seconde moitié est la maîtrise*. Mais dans le cadre de la prochaine réforme LMD*, la licence ne sera plus un " diplôme " mais un " grade " universitaire. Il faudra 180 crédits ECTS* (soit 6 semestres de 30 crédits) pour l'obtenir. Dans le cadre de la réforme, l'unité de compte devenant le crédit et non l'année de cours, il sera parfaitement possible d'obtenir une licence en deux ans (on pourra faire trois " semestres " en deux au prix d'une charge de travail plus importante).
Actuellement, la licence est nécessaire pour se présenter à l'I.U.F.M. (Institut universitaire de Formation des Maîtres) afin de devenir instituteur (-trice) (on dit aujourd'hui : Professeur des Écoles). Elle permet également de se présenter au CAPES (voir Cioncours*).
À Nanterre, après votre DEUG de Lettres Modernes, vous aurez le choix entre quatre Licences : Licence de Lettres Modernes ; Licence " Info-Com " (journalisme, information, communication) ; Licence pluridisciplinaire Lettres, Arts et Sciences humaines (une spécialité de Nanterre, très utile pour préparer l'entrée à l'I.U.F.M.) ; Licence de Sciences du Langage, Option Français Langue étrangère.

LMD : ces trois lettres sont les initiales des trois grades universitaires qui seront mis en place par la réforme en cours : licence,* mastère* (ou master) et doctorat.

Maîtrise : Correspond à Bac + 4. Actuellement, diplôme de fin de " Deuxième Cycle ". Elle devrait conserver une réalité dans le cadre de la réforme LMD*, même si la nouvelle unité (M = Mastère) devient dans la pratique une étape de deux années après la licence (fusion de la maîtrise et du DEA ensemble). Les dispositions officielles ne sont pas encore assez précises pour que l'on puisse en dire bien davantage. La maîtrise devrait correspondre, dans l'avenir, à la moitié d'un Mastère, ou plus exactement à un total de 240 crédits* ECTS*. Il s'agira d'un TITRE universitaire et non d'un GRADE (le seul grade reconnu sera le mastère). Pour les Lettres, le principe de la rédaction d'un mémoire ne devrait pas être remis en cause.
En Lettres Modernes la maîtrise correspond à un changement de méthode de travail : on prépare un Mémoire de recherche dirigé individuellement par un enseignant (vous choisissez votre sujet et l'enseignant qui vous dirige) ; on suit trois séminaires en petits groupes, où l'on présente dans l'année un exposé, un dossier. La seule obligation (sauf cas exceptionnel) est de suivre le séminaire du directeur de mémoire, les deux autres choix sont libres et il est même possible, avec l'accord du responsable pédagogique de la Maîtrise et du directeur de mémoire, d'aller suivre un séminaire dans une autre université… La maîtrise est l'occasion d'affirmer une passion, un choix d'orientation, qui peut déboucher sur un DESS*, des concours, ou autres…

Master : ou " Mastère ", l'orthographe officielle n'est pas encore fixée. Il se substituera dans le cadre de la prochaine réforme à l'actuel Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) qui faisait suite à la Maîtrise. Ce sera, après la licence, le second grade universitaire. Le Mastère représentera 10 semestres de 30 crédits chacun, soit un total de 300 crédits (les crédits sont cumulables sans limitation de durée : cinq ans devient donc, dans la pratique, la durée moyenne nécessaire à son acquisition, sans qu'il y ait de durée maximum, ni d'ailleurs minimum). L'acquisition du master permettra, sous réserve probable de sélection, de s'inscrire en doctorat. Le doctorat se préparera en trois ans, avec possibilité d'extension jusqu'à cinq ans après le dépôt du sujet (soit deux années de dérogation).

Partiels : C'est le nom des examens que passent les étudiants inscrits en contrôle continu*. Ils ont lieu, en partie lors de la session d'examens (p. ex., au 1e semestre 2002-2003, entre le 20 janvier et le 7 février), en partie à l'occasion de la dernière semaine de cours (ce semestre, semaine du 13 au 18 janvier).

Passage conditionnel : Un étudiant qui a n'a pas obtenu la totalité de ses unités d'enseignement (UE*), mais 80% ou plus d'entre elles, peut s'inscrire pour le diplôme de l'année supérieure, à charge pour lui d'obtenir cette année-là les UE qui lui manquaient.

Réorientation : On peut changer de discipline sans " perte " d'année après le premier semestre* d'enseignement en DEUG. La réorientation est acceptée automatiquement si elle s'effectue en direction d'une discipline que l'on a choisie comme option au premier semestre ; elle n'est pas automatique mais dépend de l'avis d'une commission de professeurs si l'étudiant demande sa réorientation vers une discipline entièrement différente.

Sectorisation : Comme dans le Secondaire, certains établissements d'enseignement supérieur sont sectorisés, d'autres non. Selon l'adresse de votre domicile, vous êtes donc automatiquement rattachés (ou non) à un établissement. La filière Lettres de Paris X Nanterre n'est pas liée à une sectorisation : où que vous habitiez, vous pouvez choisir de venir faire vos études à Nanterre.
Un exemple (2002-2003) : une étudiante habitant près de Tours a choisi, sur le conseil d'un parent universitaire (excellente réputation de Nanterre dans le milieu universitaire, le milieu de la recherche), de s'installer en résidence et de suivre sa seconde année de DEUG à Paris X, tout en poursuivant des études de cirque (trapéziste).

Semestre : Comme le nom ne l'indique pas, un " semestre " comprend treize semaines de cours (c'est-à-dire hors congés scolaires, selon le calendrier de l'Académie concernée - pour Nanterre : calendrier de l'Académie de Versailles). Ainsi, en 2002-2003, le " Premier semestre " s'est déroulé du 7 octobre 2002 au 18 janvier 2003. À l'issue du cycle de treize cours, s'ouvre la période d'examens (" partiels "* pour les étudiants inscrits en contrôle continu, " examen terminal "* pour ceux qui sont inscrits en contrôle terminal).

UE (Unité d'enseignement), UV (unité de valeur) : Voir " Crédit ".